top of page

C'est qui Séquoia ?

Après un stage de cirque social avec Cirque du Monde au Brésil en 2006 , Alexandre et Josiane s’unissent. Dès lors, ils débutent leur formation à l'École de cirque de Québec et butinent de stage en stage, choisissant avec soin leurs formateurs.
 
 
Ils consacrent leur vie au cirque mélangeant ainsi le travail social par le biais des arts. En 2007, ils vont au Honduras avec le Cirque du Monde et Jeunesse du Monde pour travailler avec les jeunes en milieux défavorisés dans un quartier dangereux de Tegucigalpa. Depuis, ils poursuivent leur périple au Pérou, au Mexique, en Haïti, en Thaïlande, au Cambodge au États-Unis, en Belgique, en Bretagne, au Portugal, en Pologne, en Hongrie ainsi qu'au Québec.
 
À l'été 2006, ils forment la première troupe de manipulateurs de feu de la ville de Québec, ''FogoRasto'' avec qui ils font plus de 300 spectacles à travers le monde. Josiane et Alexandre présentent des numéros dans
plusieurs grands événements; Les Grands Feux Loto-Québec, Le festival d'été de Québec, Le Festival de Jazz de Montréal, Le Carnaval de Québec, Les Fêtes de la Nouvelle -France (Québec), Licéu de Las Artes (Brésil), Maison de la
Culture (Honduras), Festival Tini Tinou (Cambodge),
Fire Fantasia (Thaïlande), Festival de Cirko de Mazunte (Mexique), plusieurs événements en Bretagne et le festival des Arts Forains de Namur (Belgique) en sont quelques exemples.
 
Le projet Séquoia voit le jour en 2011. Il est présenté pour la première fois au ''Festival de Jazz de Montréal'' (2012) puis au ''Festival des Arts Forains Namur'' en Belgique (2013) ainsi que dans plusieurs autres événements au Québec. À l'été 2014, ils font une tournée au Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Gaspésie, Québec et Montréal et ils présentent plus 40 fois les specatcles Mani'Tou (feu) et Séquoia (jonglerie).
En 2016, ils co-fondent un espace d'entrainement libre coopératif pour les arts du Cirque à Québec: Caravane Coop.
 
 

 

Alexandre Seim
 

Alexandre est un artiste multidisciplinaire et ''un Geek'' dans l'art de la manipulation. Sa formation  commence à son arrivé à Québec en 2004 à Cirque du Monde. Il se spécialise dans les acrobaties et le diabolo jusqu'à se qu'il découvre le bâton contact. Alexandre passe le plus clair de son temps à innover dans cet art qui nécessite de l'agilité et de la souplesse. Il poursuit sa formation à l'École de cirque de Québec en mât chinois.

 

Passionné par les causes sociales, Alexandre participe à plusieurs projets de cirque social à travers le monde avec Josiane. Il est également un formateur de murale dans un projet de réinsertion à l'emploi.

 

Josiane Lamoureux
 

Artiste multidisciplinaire, Josiane maîtrise l’art du feu depuis 2001. Depuis toute petite, elle aime pousser les limites du mouvement et de la créativité.  C’est en 2005, suite à une session à l’académie Capoeira Sul da bahia Québec, elle part seule au Mexique. Elle fait la rencontre des arts du cirque à Circo de Mente à Mexico. À son retour, elle entame une longue relation avec les arts du cirque. Elle participe aux ateliers de Cirque du Monde et prend plusieurs cours à  l’École de cirque de Québec, à  ainsi que d'innombrables stages et cours privés à travers le monde.

 

Josiane fait des créations originales mélangeant, jonglerie, équilibre sur les mains, hula hoop, danse, capoeira, clown et mât chinois.  Dans FogoRasto et Séquoia, elle fait les costumes, le maquillage, collabore à la mise en scène et à la création chorégraphique. 

 

Josiane est aussi instructrice de cirque social depuis 2006.

Elle enseigne présentement à Baie-St-Paul pour Cirque du Monde depuis 2010 et à Québec pour la période estivale et les projets de créations intensifs.

 

 

 

 

bottom of page